1. Posez-leur des questions ouvertes
Lorsque vous posez une question à votre enfant, essayez de ne pas demander quelque chose qui peut être répondu par un simple oui ou non. Posez plutôt des questions qui nécessitent une explication, comme « Pourquoi penses-tu que c'est important ? » ou « Qu'est-ce que tu ressens en ce moment ? ». Les questions ouvertes encouragent les enfants à s'exprimer et à partager ce qu'ils pensent et ressentent.
2. Laissez-les parler en premier
Lorsque vous discutez avec votre enfant, laissez-le parler en premier. Cela lui donnera l'occasion de s'exprimer librement et de vous dire ce qu'il a sur le cœur. Écoutez attentivement ce qu'il dit et répondez à ses questions avec soin.
3. Respectez leurs sentiments
Il est important de respecter les sentiments de votre enfant, même si vous ne les partagez pas. Si votre enfant est triste, par exemple, ne le forcez pas à sourire ou à être joyeux. Essayez de comprendre ce qu'il ressent et de l'aider à exprimer ses émotions.
4. Encouragez-les à exprimer ce qu'ils ressentent
Parfois, les enfants ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent. Encouragez-les à partager ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent, et offrez-leur des conseils si nécessaire. Si vous ne comprenez pas ce qu'ils disent, demandez-leur de vous expliquer plus en détail.
5. Gardez une communication ouverte
Assurez-vous que les portes de la communication soient toujours ouvertes entre vous et votre enfant. Encouragez-le à venir vous parler lorsqu'il a des problèmes ou des soucis. De cette façon, vous pourrez l'aider à surmonter ses difficultés et à résoudre ses problèmes.
Discuter avec vos enfants peut parfois être difficile, mais c'est important. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de faciliter les conversations avec vos enfants et de mieux comprendre ce qu'ils pensent et ressentent.
Laissez un commentaire